top of page
is photo 2019.jpg
Irène Sesmaisons

Irène Sesmaisons cumule plus de 20 ans d’expérience dans le management d’organismes à but non lucratif.

Depuis 2016, elle est directrice de Efiscens/Sénégal, spécialisé dans l’évaluation de projets de développement dans les pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans le renforcement de capacités des OSC basées en Afrique. Elle est également formatrice associée au sein de Bioforce Institute/Dakar.

Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Asedeme, du Conseil International de Sos Sahel, du comité d’experts de la Fondation Ensemble et de l’Agence des Micro Projets ainsi que du comité projets de la Seed Foundation.

Auparavant, elle a été directrice du service subventions de Tostan au Sénégal, responsable du service société civile de l’Ambassade de France à Washington, directrice de la Fondation Ensemble, directrice adjointe d’enda Maroc.

Pendant les années 90, Irène a collaboré avec ATD Quart Monde (Berlin), Inter Aide (France, Ethiopie, Inde) et a créé le bureau du cinéma français à Kiev (Ukraine). Engagée en tant que femme et pour les femmes, Irène est zontienne, rotarienne et membre de Women in Africa Initiative.

Pierre Terdjman

Pierre Terdjman a commencé sa carrière de photographe pour le quotidien israélien de gauche Haaretz, pour lequel il a couvert le conflit israélo-palestinien. En 2007, il retourne en France pour travailler pour l'agence Gamma, où il reste jusqu'en 2009.

Depuis, il a travaillé comme photographe indépendant pour le New York Times, GQ Magazine et Paris-Match sur des sujets internationaux incluant les violences post-électorales au Kenya, le conflit russo-géorgien, et le lendemain du tremblement de terre en Haïti.

MjAxNTEwMmFkMjk0YTIyMDU4MDMxODhiOGY0MjRj

Plus récemment, il a couvert la chute de Ben Ali en Tunisie, la chute de Moubarak en Egypte, la lutte pour la libération contre Kadhafi en Libye, ainsi que le conflit en République centrafricaine.

 

Il a également réalisé des vidéos pour des ONG telles que l'AFD (Agence Française de Développement) et l'Unicef, afin de documenter leurs projets au Niger et en Côte d'Ivoire. Son travail est représenté par la galerie Myriam Bouagal à Paris. Pierre a reçu en 2019 la bourse Catchlight récompensant les leaders innovants de la narration visuelle.

bottom of page

Irène Sesmaisons

Irène Sesmaisons has over 20 years of experience in the management of non-profit organizations.

Since 2016, she held the position of  director of Efiscens / Senegal, specializing in the evaluation of development projects in Western African countries as well as in building the capacities of CSOs based in Africa. She is also an associate trainer at Bioforce Institute / Dakar.

She is a member of the Board of Directors of Asedeme, the International Council of Sos Sahel, the expert committee of the Fondation Ensemble and the Agence des Micro Projets as well as the project committee of the Seed Foundation.

 

Throughout her career Irene held various positions such as director of the subsidy service for Tostan in Senegal, head of the civil society department of the French Embassy in Washington, director of the Ensemble Foundation, deputy director of enda Morocco.

During the 90s, Irene collaborated with ATD Quart Monde (Berlin), Inter Aide (France, Ethiopia, India) and created the French Cinema Office in Kiev (Ukraine). Committed as a woman and for the women, Irene is Zontian, Rotarian and member of the Women in Africa Initiative.

Pierre Terdjman

Pierre Terdjman began his career as a photographer for the left-wing Israeli daily newspaper Haaretz, for which he covered the Israeli-Palestinian conflict. In 2007, he returned to France to work for the Gamma agency, where he remained until 2009.

 

Since then, he has worked as a freelance photographer for the New York Times, GQ Magazine and Paris-Match on international subjects such as the Kenian post elections violences, the Russian-Georgian conflict, and the aftermath of the earthquake in Haiti.

More recently, he covered the fall of Ben Ali in Tunisia, Mubarak’s fall in Egypt, the struggle for the  liberation against  Kadhafi in Libya, as well as the conflict in the Central African Republic.

 

He also directed videos for NGOs such as AFD (Agence Française de Développement) and Unicef, to document their projects in Niger and Ivory Coast. His work is represented by the Myriam Bouagal gallery in Paris. Pierre received in 2019 the Catchlight scholarship rewarding innovative leaders in visual storytelling.

©2019 by Lega Pace

  • Instagram - Cercle blanc