top of page
Soft-ball in the Gaza Strip
logo-lega-pace-DEF-01.jpg

Le premier projet auquel Lega Pace a choisi de se consacrer s'articule autour d'une équipe de base-ball féminine installée dans la bande de Gaza. 

En 2018, la première action de Lega Pace a été de fournir un équipement d'entraînement substantiel à ces jeunes Palestiniennes et à leur coach.

Depuis, Lega Pace a aidé l'équipe à créer sa propre fédération, ce qui a conduit à la reconnaissance par le Comité olympique palestinien de la fédération et lui a permis de devenir membre de la Confédération internationale de baseball de softball.

32072742_10155749935468090_4713598402586

Fournir du matériel

L'histoire de Lega Pace a commencé lorsque la fondatrice, Laura Layousse, a lu un article relatant de femmes de la bande de Gaza qui jouaient au Soft-ball avec du matériel fait maison. Sensible à leur créativité mais aussi à leur volonté de changer les mentalités, elle a fait appel aux fédérations française et internationale de baseball et de softball pour l'aider à leur fournir du matériel et  améliorer leur pratique de cette discipline. Grâce aux fédérations, 125 kg d’équipement ont été envoyés au club. Aujourd'hui, la Fédération Palestinienne de Baseball et de Softball se développe rapidement, des hommes et des enfants ont rejoint les rangs des 80 femmes qui s’entrainent quotidiennement. Lega Pace continue à fournir des équipements à tous les membres de la fédération.

Professionnaliser le jeu

L'objectif de Lega Pace est d'aider la Fédération palestinienne de baseball et de softball à améliorer la pratiques et la compréhension de ce sport auprès de ces adhérents. Après la reconnaissance par le Comité National Olympique et la Fédération Internationale de Baseball et de Softball, Lega Pace vise à fournir des formations afin de permettre à l'équipe d'acquérir le niveau professionnel. 

51133916_623154014781552_518796855965279
51417416_2332348963715178_62003783451551

Les Jeux Olympiques

Au sein de Lega Pace, nous nous engageons à intensifier nos efforts pour les projets dont nous nous occupons. Aujourd’hui, la Fédération Palestinienne organise des tournois masculins & féminins dans la bande de Gaza, pourquoi pas aller plus loin ? Le rêve de l'équipe est d'assister aux Jeux Olympiques de Los Angeles et de représenter non seulement la Palestine, mais également ces femmes, qui comme elles, recherchent l'émancipation à travers le monde, parfois à leurs dépens.

Soccer in Dakar
logo-lega-pace-DEF-01.jpg

Lega Pace s'associe au collectif Ladies' Turn implanté au Sénégal pour développer le football féminin à travers le pays.

Le rôle de Lega Pace est d'apporter un soutien logistique et financier  des projets rassemblant des hommes et des femmes pour qui le sport et la culture sont des vecteurs d'émancipation.

 

Ensemble, nous travaillons à la réalisation de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes - à la fois dans le sport et dans le domaine de l'éducation en créant une campagne d'appel aux dons pour l'achat de fournitures scolaires, d'équipements sportifs, de formations quotidiennes et de la mise en place de d'ateliers mensuels.

   Ce programme s'adresse aux 350 élèves de l'école de filles Boubacar Diop à Saint Louis du Sénégal.

Capture d’écran 2020-09-13 à 22.30.07.pn

Ladies' Turn

Très populaire au Sénégal, le football reste cependant considéré comme un sport masculin inapproprié pour les femmes. 

La plupart des femmes n’ont pas l’opportunité d’y jouer ou trouvent peu de soutien. 

 

Depuis 2009, l’association sénégalaise Ladies’ Turn promeut donc le football féminin non seulement comme un sport à part entière mais aussi comme un outil de promotion de l’égalité des sexes. 

 

En parallèle, Ladies’ Turn organise des activités communes afin de faire grandir la confiance en soi et l’aptitude au travail en équipe, que le football permet aux femmes de développer.

L'école de filles Boubacar Diop 

Située à Saint-Louis du Sénégal (à 5 heures de route de Dakar), l'école a été fondée en 2008 par Madame Rokhaya Diop Rouss en cadeau à l'académie d'éducation du Sénégal avec une seule exigence: qu'elle soit entièrement dédiée aux filles.

 

Ce cadeau, financé exclusivement par Madame Diop, à l'académie porte le nom de son père, un enseignant qui a consacré soixante-deux ans de sa vie à son métier.

 

L'éducation des filles est une problèmatique importante au Sénégal; par conséquent, une école de filles dans cette région contribue positivement au maintien des filles dans le système éducatif sénégalais. Cette école met l'accent sur l'excellence avec un taux d'abandon de 0%.

WhatsApp Image 2020-09-18 at 4.04.10 PM
Capture d’écran 2019-04-23 à 14.56.43.pn

Notre Projet

Le sport peut être l'un des grands moteurs de l'égalité des sexes, en enseignant aux femmes et aux filles les valeurs du travail d'équipe, de l'autonomie et de la résilience. Il peut fournir aux filles des liens sociaux et un refuge contre la violence dans leurs foyers et leurs communautés, et les aider à comprendre leur corps.

 

Notre campagne cible l'éducation et l'équité entre les sexes à travers le sport.

  • En 2020, pour chacune des 350 élèves, nous avons créé un package qui comprend:

- 1 sac à dos

- des cahiers

- tous les manuels scolaires requis

  • En 2021, nous nous sommes associés à Let's Build My School et avons construit une extension de quatre salles de classe permettant à l'école d'accueillir 200 élèves supplémentaires. Grâce à nos partenaires nous avons pu fournir le même package scolaire que l'année précédente pour chaque élève.

  • En 2022, grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons obtenu les fonds nécessaires pour les fournitures scolaires et la mise en place d'une cantine gratuite pour chaque élève à partir de la  rentrée prochaine.​

bottom of page

The first project that Lega Pace has chosen to focus on is a women's softball team based in the Gaza Strip. 

In 2018, The first action of Lega Pace was to provide substantial training equipment for these young Palestinian women and their coach. 

Since then Lega Pace has been helping the team create their own federation, which led to the recognition by the Palestinian Olympic Committee  of the federation and allowed it to become member of the World Baseball Softball Confederation.

Providing equipment

The story of Lega Pace started when founder Laura Layousse read an article about women in the Gaza Strip playing Softball with homemade equipment. Sympathetic to their creativity but also their will to change mentalities, she reached out to the French & International Baseball and Softball federations in order to help her to provide  equipment that could improve their practice of this discipline. Thanks to the federations a 125 kg of equipment were sent to the club. Today, the Palestine Federation of Baseball & Softball is growing fast including men and kids on top of the 80 women practicing every day. Lega Pace keeps on providing equipment to all the members of the federation.

Professionalize the Game

Lega Pace's goal is to help the Palestinian Federation of Baseball & Softball to improve their practice and understating of this Sport. After the recognition by the National Olympic Committee and the World Baseball & Softball Confederation, Lega Pace aim is to provide trainings in order to reach an international level of practice. 

The Olympics

At Lega Pace, we are dedicated to stepping up our efforts for the projects we look after. The Palestinian Federation organizes men and women championships and why don't we take them to the next level? The team's dream is to attend the Los Angeles Olympics and represent not only Palestine but also fearless women whom seek for emancipation around the world.

 

Lega Pace joins forces with Ladies' Turn established in Senegal, to expand women's soccer across the country.

Lega Pace's role is to bring logistic and financial support to projects gathering men and women for whom sport, and culture are emancipation vectors.

 

Together we are working for the realization of gender equality and women’s empowerment—both in sport itself and in education spectrum by creating a campaign to appeal for donations for the purchase of school supplies, sports equipment, daily training and the establishment of monthly "grassroots".

  This program is targetting the 350 students of the Boubacar Diop girls' school in Saint Louis, Senegal.

Ladies' Turn

Very popular in Senegal, soccer still remains a male sport, inappropriate for women.

 

Most women don't get the chance to play and find few support. 

Since 2009, the Senegalese association Ladies’ Turn has been highlighting female soccer not only as a sport but also as an instrument to promote gender equality. 

Simultaneously, Ladies' Turn organizes collective activities to foster the self-confidence and teamwork abilities that soccer enables women and girls to develop. 

Boubacar Diop girls' school

Located in Saint- Louis du Senegal (5 hours car ride from Dakar), the school was founded in 2008 by Mrs Rokhaya Diop Rouss as a gift to the education academy of Senegal with only one requirement: that it will be  entirely dedicated to girls.

This present funded by her personal savings to the academy is named after Mrs Diop deceased father, a teacher that dedicated sixty-two years of is life to his work. 

Girls' education is not a solved problem in Senegal; therefore a girl's school in this region contributes positively to the maintenance of girls in the Senegalese education system. This school focuses on excellence with a 0% drop-out rate.
 

Our Project

Sport can be one of the great drivers of gender equality, by teaching women and girls the values of teamwork, self-reliance and resilience. It can provide girls with social connections and a refuge from violence in their homes and communities, and help them to understand their bodies. 

Our Campaign is targeting the education and gender equity through sports. 

For each of the 350 students we have created a package that includes: 

- 1 backpack 

- notebooks

- all the school' manuals required

- sports' equipment 

- a full soccer outfit with shoes

- weekly trainings with former professionals soccer players from the Senegalese women team

- monthly "grassroots" with certified coaches from Ladies Turn team 

Sponsor Pack price: 90 € - 60,000 FCFA 

©2019 by Lega Pace

  • Instagram - Cercle blanc